ENTREPRISES
Parrainez un artiste
DOSSIER
Ouvert aux galeries et aux artistes, le concept art3f privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art. Les salons art3f ne font qu’anticiper une situation où l’argent privé sera de plus en plus sollicité pour donner à la création artistique les moyens de sa présentation au public.
Qu’est-ce que le parrainage ?
C’est la prise en charge financière de tout ou partie du stand de l’artiste. Il concerne toutes les entreprises qui, publiquement, associeront leur nom à un évènement culturel.
Le terme de parrainage est réservé aux « dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ». Le but étant de faire connaitre son entreprise et sa marque dans une démarche commerciale dont la retombée doit rester proportionnée à l’investissement initial.
Bien plus qu’apporter une déduction d’impôts, un parrainage valorise l’image externe et interne de l’entreprise :
- Communication sur différents supports
- Valorisation de l’image de marque après de ses partenaires et clients en associant culture et économie et en les invitant dans un milieu propice aux dialogues.
Quel avantage fiscal ?
Les dépenses engagées dans le cadre d’opérations de parrainage d’un artiste sont d’abord destinées à promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Ainsi, ces actions répondent à une démarche commerciale liée à la communication et sont déductibles du revenu imposable de l’entreprise au titre de charges d’exploitations (art. 39-1-7 du code général des impôts).
Comment ça marche ?
Vous vous engagez financièrement en prenant en charge tout ou partie du stand de l’artiste que vous avez retenu et bénéficiez de nombreuses prestations :
- Insertion de votre logo aux côtés de l’artiste soutenu sur le catalogue du salon
- Un post Facebook, associé à la présence de l’artiste
- Un catalogue du salon
- Matériel promotionnel du salon : affiches, flyers
- Invitations illimités pour 2 personnes (valeur 20€ par invitation)
- Possibilité de visibilité sur le stand de l’artiste : logo, flyers … (géré par l’artiste)
- Possibilité d’organiser un vernissage le premier soir du salon sur le stand de l’artiste (à votre charge)
4 bonnes raisons de parrainer un artiste :
- Associer votre image à un évènement culturel prestigieux et accroitre votre notoriété.
- Élargir votre plan de communication et entretenir votre réseau
- Rencontrer des artistes et amateurs d’art dans un écrin propice aux échanges
- Avantage fiscal : Déductible des impôts